Détail de la notice
Titre du Document
Etude comparative de l'épreuve des cubes (WISC) et de l'épreuve des triangles (K.ABC) chez l'enfant de 6 à 7 ans
Comparative study of Cubes test (WISC) and Triangles test (K.ABC) in 6/7 years old child
Auteur(s)
MANIADAKI C. ; DERET D. ; JAMET F.
Résumé
Dans l'exercice de ses missions, le psychologue clinicien peut-être amené à réaliser des épreuves afin d'apprécier l'efficience intellectuelle des enfants. Cette efficience est la résultante de différentes compétences mises en oeuvre dans les subtests qui composent le WISC ou le K.ABC. L'examen attentif de ces deux outils nous conduit à remarquer la similitude de certaines épreuves comme les Cubes du WISC et les Triangles du K.ABC. L'analyse des rationnels de ces deux subtests montre qu'ils font appel à des compétences fort différentes. Le subtest des Cubes mobilise-t-il les mêmes compétences que l'épreuve des Triangles dans le K.ABC ? C'est à partir de cette question que nous avons conduit notre recherche. Nous avons examiné 20 enfants (n = 20) du cours préparatoire à l'aide de ces deux épreuves. Les résultats montrent qu'il n'existe pas de différence entre les performances aux deux tâches.
Editeur
Association française des psychologues scolaires
Identifiant
ISSN : 1148-9502
Source
Psychologie & éducation (Dourdan) A. 1998, n° 32, pp. 79-93 [bibl. : 1 p.1/4]
Langue
Français
Pour les membres de la communauté du CNRS, ce document est autorisé à la reproduction à titre gratuit.
Pour les membres des communautés hors CNRS, la reproduction de ce document à titre onéreux sera fournie sous réserve d’autorisation du Centre Français d’exploitation du droit de Copie.

Pour bénéficier de nos services (strictement destinés aux membres de la communauté CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), de l'ESR français (Enseignement Supérieur et Recherche), et du secteur public français & étranger) :