Détail de la notice
Titre du Document
Sibling rivalry for parental resources: A problem for equity in education? A six-country comparison with PISA data
Rivalité entre frères et soeurs pour les ressources à disposition d'une famille : un problème pour l'égalité des chances dans l'éducation ? Une comparaison entre six pays de l'OCDE, sur la base des données PISA
Auteur(s)
WOLTER Stefan C. ; VELLACOTT Maja Coradi
Résumé
Dans cet article nous analysons, au moyen des données PISA de six pays membres de l'OCDE, les compétences en lecture des élèves de 15 ans, afin de savoir si le nombre de frères et soeurs vivant dans le même ménage a une influence sur les résultats scolaires individuels; selon notre hypothèse, les ressources familiales influencent ces résultats. L'hypothèse est testée au moyen de régressions, qui permettent de contrôler l'influence du nombre de frères et soeurs sur les compétences en lecture. Nous trouvons d'une part, dans tous les six pays considérés, des effets significatifs de la taille des familles sur les résultats obtenus et, d'autre part, des différences significatives entre les pays considérés quant à l'importance de ces effets. Apparemment, certains pays réussissent mieux que d'autres à compenser ces effets et atteignent ainsi une plus grande égalité des chances dans le domaine de l'éducation
Editeur
Seismo Verlag
Identifiant
ISSN : 0379-3664
Source
Schweizerische Zeitschrift für Soziologie A. 2003, vol. 29, n° 3, [371, 377-398, 485, 487 [25 p.]] [bibl. : 1 p.3/4]
Langue
Anglais
Pour les membres de la communauté du CNRS, ce document est autorisé à la reproduction à titre gratuit.
Pour les membres des communautés hors CNRS, la reproduction de ce document à titre onéreux sera fournie sous réserve d’autorisation du Centre Français d’exploitation du droit de Copie.

Pour bénéficier de nos services (strictement destinés aux membres de la communauté CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), de l'ESR français (Enseignement Supérieur et Recherche), et du secteur public français & étranger) :