Détail de la notice
Titre du Document
Les démonstrateurs pendulaires automoteurs
Tilting multiple units
Auteur(s)
GAUTIER Bernard
Résumé
Outre les dessertes justiciables de TGV pendulaires, la SNCF a souhaité étudier la pertinence de la pendulation pour les dessertes intervilles à potentiel de vitesse élevé (140 à 220 km/h) et les dessertes terminales du réseau TER. Les expérimentations ont été effectuées avec la rame AXIS et un automoteur TER modifié. Après un rappel des principes et des justifications de la pendulation, le dossier expose les concepts mis en oeuvre sur AXIS, réalisé à partir d'une rame RTG (rame à turbine à gaz) réduite à deux caisses, et concernant le bogie (Y38) développé par la SNCF et construit par Bombardier ANF, et les équipements de pendulation hydraulique et leurs dispositifs de commande fournis par le même constructeur. Les essais ont permis de valider les principes retenus, et, dans une deuxième phase, de valider les améliorations apportées au logiciel de pilotage de la pendulation (réduction du retard en entrée de courbe). Enfin, la rame étant tractée par un TGV, la stabilité des bogies a été vérifiée pour une vitesse de 325 km/h, ce qui laisse une marge très importante vis à vis des vitesses de circulation envisagées. L'automoteur TER a reçu des bogies pendulaires et des équipements de pendulation FIAT. Les essais ont permis de valider la conception, mais des améliorations sont à rechercher en ce qui concerne le confort transversal.
Editeur
Delville
Identifiant
ISSN : 0035-3183 CODEN : RGCFAI
Source
Langue
Français
Pour les membres de la communauté du CNRS, ce document est autorisé à la reproduction à titre gratuit.
Pour les membres des communautés hors CNRS, la reproduction de ce document à titre onéreux sera fournie sous réserve d’autorisation du Centre Français d’exploitation du droit de Copie.

Pour bénéficier de nos services (strictement destinés aux membres de la communauté CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), de l'ESR français (Enseignement Supérieur et Recherche), et du secteur public français & étranger) :