Téléassistance et handicap : un investissement pour la sérénité au quotidien
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L’isolement est parfois l’aboutissement d’un quotidien où tout a été pensé par et pour des valides. Pour éviter d’arriver à cette extrémité, il convient de trouver la bonne aide. Et si cela passait par la téléassistance ? Voici ce qu’il faut retenir pour rester autonome quand on est en situation de handicap.
Garantir l’autonomie : le but ultime pour les trois formes de handicap
Parce qu’il existe trois formes de handicaps (le moteur, le sensoriel et le cognitif), il convenait grâce à la téléassistance d’apporter une réponse qualitative quel que soit le besoin. Une personne qui a des difficultés pour se déplacer n’a pas les mêmes qu’une autre dont la vue est impactée ou une autre encore qui a des problèmes de mémoire.
Pourtant, dans tous les cas, souffrir d’un handicap peut rendre tous les gestes du quotidien difficiles, voire impossibles. En fonction du handicap, la téléassistance pourra donc prendre plusieurs formes : une interface bien pensée et simple ou un déclencheur vocal par exemple.
Ce que les valides font sans y penser peut devenir une épreuve de tous les instants pour une personne présentant un handicap. Comment faire quand on n’arrive plus à attraper un objet sans demander de l’aide ou encore quand se rendre à l’étage demande trop d’efforts ? Même si les proches se veulent disponibles, la personne en situation en handicap préférera toujours être autonome. La téléassistance joue donc plus qu’un rôle rassurant en cas de problème, elle permet de préserver autant que possible l’autonomie.
Que peut-on attendre de la téléassistance quand on est en situation de handicap ?
Les outils de télésurveillance ont bénéficié eux aussi des avancées technologiques.
Des dispositifs toujours en pleine évolution
Personne qui ne bouge plus pendant un certain temps, chute : des capteurs intelligents et discrets analysent les gestes (ou leur absence) afin d’obtenir rapidement de l’aide en cas de besoin, sans avoir besoin d’intervenir ce qui peut être difficile dans certaines situations. Même si la personne se trouve en dehors de chez elle, ses aidants peuvent la retrouver grâce à la géolocalisation intégrée.
Un handicap, une interface
Rien de plus frustrant qu’une interface de téléassistance qu’on ne peut pas utiliser…à cause de son handicap. Heureusement, elles sont généralement maintenant personnalisables en s’ajustant aux capacités. Commande vocale ou par souffle, pictogrammes, il y en a pour tous les troubles.
Aidants et personnes en situation de handicap : améliorer le lien
Avoir dans son entourage une personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie suppose pas mal de craintes pour les aidants qui peuvent être rassurés par la présence d’un dispositif de téléassistance. Cela permet d’agir seulement en cas de problème, sans faire d’ingérence ou être intrusif.
Les technologies qui peuvent changer la manière de vivre son handicap
Mieux vaut oublier les images désuètes que l’on associe généralement à la télésurveillance : elle a su évoluer.
La domotique
Que la porte s’ouvre quand on arrive, que les lumières s’allument : ce qui relevait de la science-fiction aide tout aussi bien les valides que les personnes en situation de handicap qui trouvent alors dans leur habitation une alliée, plutôt qu’une adversaire.
Les objets connectés
Misons d’abord sur les petits objets comme certaines montres qui font plus que donner l’heure : elles peuvent alerter en cas de chute brutale ou encore sont en capacité de détecter le début d’une crise d’épilepsie entre autres. Les personnes en situation de handicap bénéficient désormais de tout un écosystème à leur service pour rester autonomes.
Des outils personnalisés et personnalisables
Objets et domotiques sont des aides à domicile, mais elles peuvent surtout être choisies sur-mesure en fonction du type de handicap et son niveau, grâce à des applications sur smartphone qui les complètent habilement. L’environnement est à l’image de la personne qui n’a plus besoin de compenser ; ce qui lui demandait souvent de gros efforts.
Pourquoi opter pour la téléassistance quand on est en situation de handicap ?
Prendre un service de téléassistance permet de :
- Retrouver un sentiment de sécurité qui s’accompagne d’un regain de confiance en soi et en ses capacités
- Continuer à avoir une vie sociale, de faire ses activités préférées tout en bénéficiant d’un filet de sécurité
- Rassurer les aidants qui voient la pression qu’ils éprouvent retomber grâce à cette bouffée d’oxygène.
Comment choisir la bonne solution en matière de téléassistance ?
Bien entendu, le dispositif doit correspondre au type de handicap et son niveau, ce qui doit demander une introspection préalable pour déterminer les besoins. Il est important de préciser que l’on peut tester généralement le dispositif et ce, de façon gratuite, pour voir s’il convient pour les actes du quotidien en fonction du handicap. Il doit forcément être compatible avec les appareils que possède la personne en situation de handicap.
Attention à vérifier les conditions d’octroi de certaines aides qui permettraient de payer tout ou partie des abonnements de téléassistance pour ne pas avoir de déconvenue.
Il existe de nombreux abonnements qui ont tous leurs spécificités, ce qui demande un examen et une comparaison.