
Entreprises : quel est le matériel médical obligatoire à avoir dans vos locaux ?
Sommaire
Tous secteurs d’activité et tailles confondus, les entreprises doivent tenir compte de certains enjeux en matière de sécurité et de santé au travail. Dans ce cadre, les employeurs sont obligés de pallier certains risques inhérents à leur structure et d’apporter des réponses en cas de problème. Il faut donc mettre en place au minimum une trousse de secours. Est-ce facultatif, que doit-elle contenir et cela est-il corrélé à la nature de l’activité ? Réponses.
Pourquoi faut-il mettre du matériel médical dans son entreprise ?
Tout simplement parce que cela relève de l’obligation légale et ce, pour toutes les entreprises (Code du Travail article R4224-14). Selon la nature de l’activité, il est possible de ne devoir mettre qu’une trousse de premiers secours, mais il faut parfois bien davantage puisque la loi stipule que « les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours, facilement accessible et adapté à la nature des risques ».
S’il doit être accessible, pour des raisons évidentes, il doit également être reconnaissable ; ce qui impose généralement de mettre une croix blanche sur fond vert.
Trousse de secours en entreprise : que doit-elle contenir ?

Certains éléments doivent obligatoirement y figurer, à l’instar de gants jetables pour éviter les fluides (notamment le sang), des compresses stériles, des pansements et des ciseaux, du sérum physiologique, du produit antiseptique sans alcool, du gel hydroalcoolique, une ou plusieurs couvertures de survie. On peut facilement se constituer une trousse de premiers secours en se rendant sur un portail comme Securimed, l’un des plus importants fournisseurs et distributeurs européens de produits de premiers secours.
Risques de l’entreprise : des équipements sur-mesure et adaptés
Certains secteurs sont plus exposés aux risques : cela sera le cas de la restauration par exemple avec le risque de brûlure ou de coupure, les industries, les entreprises de BTP etc… Dans tous les cas, il convient d’acheter des équipements supplémentaires pour répondre aux risques inhérents à l’activité pour que la trousse de premiers secours puisse répondre aux problèmes de santé et de sécurité potentiels. Cela peut être des solutions de rinçage pour les brûlures chimiques, une douche oculaire etc…
Dans les ERP (Etablissement Recevant du Public), il est obligatoire d’avoir un défibrillateur automatisé externe mais on peut avancer que toutes les entreprises pourraient être concernées.
Chaise ou brancard d’évacuation ou encore tensiomètre automatique sont des équipements qui peuvent apparaitre notamment en fonction de la masse salariale et le fait qu’il y ait un service de santé au travail.
Une formation connexe pour davantage de sécurité
Posséder une trousse de secours est une première réponse en cas d’accident ou de malaise de l’employeur, d’un de ses collaborateurs, d’un client, fournisseur ou toute autre personne fréquentant l’entreprise. Néanmoins, elle se révèle inutile si personne ne sait adopter les bons gestes ou les bonnes pratiques en matière d’utilisation.
Cela peut concerner tous les salariés (auquel cas, l’ensemble de la masse salariale doit suivre une formation), mais il est également possible de désigner des SST (Sauveteurs Secouristes du Travail) qui pourront, suite à une formation de deux jours dispensée par des organismes spécialisés, intervenir au besoin et ce, rapidement.
Quand une entreprise a une masse salariale supérieure à 20 salariés dans un secteur d’activité présentant des risques particuliers ou sur des chantiers de BTP, il est obligatoire d’avoir des SST.
Les autres obligations de l’employeur concernant le matériel médical
Certains produits présents dans la trousse de secours (comme les compresses stériles ou les produits antiseptiques) ont une date de péremption. Il est donc obligatoire pour l’employeur de vérifier périodiquement si les produits sont toujours bons. De même, suite à un accident et donc à l’utilisation de certains produits, il faut penser à réapprovisionner la trousse de secours.
Pour aider à cette gestion du matériel de santé et de sécurité au travail, la mise en place d’un registre peut s’avérer utile.
