Les 5 étapes de ma commande Les avantages réservés aux détenteurs d'un compte de consommation Les 5 étapes de ma commande Etape 1 : Je recherche et trouve des documents La recherche Refdoc propose, par défaut, une recherche libre et gratuite sur l'ensemble de son catalogue. Mais il vous est possible de la limiter aux documents parus au cours des 5 dernières années. Deux modes de recherche sont possibles : - La recherche simple : Vous indiquez les termes de votre recherche dans un seul champ de saisie. La recherche porte alors sur l'ensemble des champs des notices. - La recherche avancée : Vous renseignez des champs qui vous permettent de circonscrire votre recherche. La liste des résultats D'un seul coup d'œil, vous repérez dans la liste des résultats : - les titres des documents trouvés (et de la revue s'il s'agit d'un article) - la présence ou non d'un résumé - les formats possibles de fourniture du document (papier ou électronique) - la disponibilité du document dans un portail du Cnrs pour les chercheurs du Cnrs - le signalement du document sur une archive ouverte ou dans un portail de revues en libre accès. Des fonctions de tris et de filtres vous sont proposées pour affiner la liste de vos résultats. La liste des résultats En cliquant sur la référence d'un document, vous consultez sa notice où vous trouverez, outre des compléments d'informations (titre, revue, auteur, identifiant, résumé…) : - les modes de livraison : Livraison Electronique Sécurisée (format PDF), Livraison Electronique Directe (format PDF), télécopie, transporteur, courrier postal. - les délais de livraison : "Urgent 2 heures" (par télécopie, Livraison Electronique Sécurisée, Livraison Electronique Directe), "Rapide 24 heures" (par télécopie, par transporteur en France métropolitaine), "Standard" (courrier postal). Consultez les délais de livraison de documents hors France métropolitaine - les tarifs des modes et délais de livraison, et le montant du droit de copie. Nota : si vous disposez déjà d'un compte Refdoc (voir étape 3 si ce n'est pas le cas) et que vous ne vous êtes pas encore identifié(e) à ce stade, les tarifs affichés ne tiennent pas compte des éventuelles remises dont vous bénéficiez. Etape 2 : J'enregistre dans un panier les documents que je souhaite commander Si vous souhaitez commander le document, vous choisissez le mode de livraison. Le montant de la commande est recalculé automatiquement chaque fois que vous changez une option. Ensuite, vous cliquez sur le lien "Mettre dans mon panier". Les documents en attente de votre commande y sont rassemblés. Dans le panier, vous pouvez y modifier les options de livraison ou le nombre d'exemplaires souhaité, ou supprimer un document. Nota : Si vous souhaitez différer votre commande, sachez qu'un document déposé dans le panier y est conservé jusqu'à 7 jours (et jusqu'à 60 jours pour les détenteurs d'un compte de consommation ). A ce stade, avant de valider votre commande, vous devez : - Créer votre compte Refdoc s'il s'agit de votre première commande sur Refdoc (voir l'étape suivante). - Ou indiquer le mél et le mot de passe de votre compte Refdoc. Si vous disposez d'un compte de consommation et bénéficiez d'une remise, le montant de votre commande sera recalculé automatiquement une fois que vous vous serez identifié(e). Etape 3 : Je crée mon compte Refdoc La création gratuite d'un compte Refdoc est indispensable pour commander des documents puis suivre l'état d'avancement de vos commandes. De plus, à tout moment, vous pourrez compléter ou modifier les informations relatives à votre compte dans la rubrique "Mon profil". Renseignez bien votre adresse de livraison électroniques (Livraison Electronique Sécurisée, Livraison Electronique Directe), votre télécopie et votre adresse postale : vous gagnerez du temps lors de vos prochaines commandes. Si vous disposez déjà d'un compte de consommation, vous devez tout de même créer un compte Refdoc. Votre chargée des utilisateurs peut vous accompagner dans la création de votre compte Refdoc et de son rattachement à votre compte de consommation. Pour des raisons de sécurité, une fois que vous avez indiqué et validé les informations nécessaires à l'ouverture de votre compte Refdoc, une demande de confirmation vous est adressée par mél à l'adresse électronique que vous avez indiquée. Il vous suffit alors de cliquer sur le lien proposé, puis de vous identifier sur la page de Refdoc.fr, pour valider définitivement la création de votre compte Refdoc. Etape 4 : Je valide et règle ma commande Après vérification des commandes présentes dans votre panier et une fois que vous vous êtes identifiés(es), cliquez sur "Valider ma commande". Vous choisissez alors l'un des modes de paiement en ligne proposés, 100 % sécurisés : - Carte bancaire - Débit de votre compte de consommation ¤ Le bouton "Solde €" vous informe de la situation de votre compte de consommation. ¤ Si vous êtes gestionnaire ou utilisateur de plusieurs comptes de consommation, vous devez sélectionner le compte sur lequel vous souhaitez faire porter la commande. Si la commande a été réglée par carte bancaire, vous recevrez un mél d'accusé de réception de votre commande. Si la commande a été passée sur votre compte de consommation, vous recevrez en outre un mél selon le statut (gestionnaire, utilisateur autonome ou utilisateur) que vous aurez déclaré au préalable : - Accusé de réception si vous êtes gestionnaire ou utilisateur autonome du compte de consommation - Confirmation de la commande si vous avez le statut d'utilisateur autonome - Demande de validation si la personne qui a passé la commande a le statut d'utilisateur et que vous êtes le gestionnaire du compte de consommation - Refus de commande si vous êtes utilisateur du compte de consommation et que votre gestionnaire n'a pas validé votre commande. Etape 5 : Je suis le traitement de ma commande Dans la rubrique "Mes commandes", le service "Suivi des commandes" récapitule toutes vos commandes en cours et passées sur les 3 derniers mois. Pour chaque commande, sont indiqués : - la date d'enregistrement - le numéro de la commande - le numéro original de la commande - le titre de l'article - le titre général - les auteurs - la référence lecteur - le statut - les étapes - le nom de l'utilisateur qui l'a passée (pour les détenteurs d'un compte de consommation) - le service (mode de livraison, délai) - ... Différentes fonctions de tri et de recherche de vos commandes sont proposées : par date, par état, par nom d'utilisateur, par numéro de commande… Les avantages réservés aux détenteurs d'un compte de consommation Un compte de consommation permet de régler vos commandes de documents sur facturation mensuelle. Le compte de consommation vous fait bénéficier des services et des avantages suivants : - Un catalogue plus riche ¤ avec un compte de consommation, vous accédez à plus de 53 millions de références, issues des fonds Inist-Cnrs et de notre réseau international de 200 bibliothèques de recours. ¤ sans compte de consommation, vous accédez seulement aux documents issus du fonds Inist-Cnrs et de ses principaux partenaires. - Système de gestion de votre compte de consommation adapté à vos besoins Le gestionnaire d'un compte de consommation dispose de 3 possibilités : ¤ Il recherche, sélectionne et valide lui-même ses commandes. ¤ Il peut créer des "utilisateurs" et des "utilisateurs autonomes" en nombre illimité : - Un "utilisateur" recherche, sélectionne et transmet ses commandes pour validation à son gestionnaire. - Un "utilisateur autonome" recherche, sélectionne et valide lui-même ses commandes. ¤ Enfin, il modifie, valide ou supprime la commande d'un utilisateur. A tout moment, un gestionnaire peut créer un nouvel utilisateur, modifier son statut ou le supprimer. - Identification Localisation Complémentaire (I.L.C.) Si le document recherché n'est pas disponible dans nos collections, votre commande nécessite alors un travail d'identification et de localisation de la bibliothèque de recours susceptible de vous le fournir. Le document vous sera transmis dans un délai de 6 semaines sous réserve de sa disponibilité. Ce délai de 6 semaines est indicatif, nos équipes font le maximum pour vous fournir le document le plus rapidement possible. 71 % des commandes sont traitées en 48h tous fonds confondus (fonds Inist-Cnrs / bibliothèques de recours). Pour consulter nos tarifs, cliquez ici - Formulaire Refdoc Suite à une recherche dans Refdoc, vous ne trouvez pas le document ou les documents trouvés ne correspondent pas à votre attente, un formulaire vous est proposé pour saisir la référence du document. Après validation de votre commande, nos services se chargent de faire les recherches pour vous. Pour consulter nos tarifs, cliquez ici Des notices au format RIS peuvent être intégrées directement à ce formulaire. - Sauvegarde de votre panier jusqu'à 60 jours Avec un compte de consommation, la durée de conservation de votre panier de commande passe à 60 jours au lieu de 7 jours. - Application de remises Le statut de votre organisme peut vous donner droit à l'application d'une remise éventuelle sur vos commandes de documents. Ceci concerne les établissements suivants : Unités Cnrs, laboratoires Inserm, autres organismes de recherche et d'enseignement supérieur relevant de l'Etat français, producteurs à la BDSP, CHU, CHRU et étudiants en France (sur présentation de la carte d'étudiant en cours de validité).
Pour ouvrir un compte de consommation et bénéficier de ses avantages, notre Service Utilisateurs est à votre disposition du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, par téléphone au 03.83.50.46.64 ou par mél à contact-utilisateur@inist.fr