Les 5 étapes de ma commande Les avantages de votre compte de consommation Les 5 étapes de ma commande Etape 1 : Je m'identifie Je m'identifie si je dispose d'un compte de consommation et d'un compte Refdoc sur la page d'accueil de Refdoc.fr : je saisis mon mél Refdoc et mon mot de passe.

Sinon, si je suis membre de la communauté ESR français ou membre de la communauté CNRS :
- j'ouvre un compte de consommation
- puis je crée mon compte Refdoc
- enfin je prends contact avec ma chargée des utilisateurs pour rattacher mes deux comptes : contact-utilisateur@inist.fr.

Votre compte Refdoc vous permet de suivre l'état d'avancement de vos commandes. De plus, à tout moment, vous pouvez modifier les informations relatives à votre compte dans le rubrique "Mon profil".
Renseignez bien vos adresses, (votre numéro de télécopie et votre adresse postale) : vous gagnerez du temps lors de vos prochaines commandes. Pour des raisons de sécurité, une fois que vous avez indiqué et validé les informations nécessaires à l'ouverture de votre compte Refdoc, une demande de confirmation vous est adressée par mél à l'adresse électronique que vous avez indiquée. Il vous suffit alors de cliquer sur le lien proposé, puis de vous identifier sur la page de Refdoc.fr, pour valider définitivement la création de votre compte Refdoc. Etape 2 : Je recherche et trouve des documents La recherche Refdoc propose, par défaut, une recherche sur l'ensemble de son catalogue. Mais il vous est possible de la limiter aux documents parus au cours des 5 dernières années. Deux modes de recherche sont possibles : - la recherche simple : vous indiquez les termes de votre recherche dans un seul champ de saisie. La recherche porte alors sur l'ensemble des champs des notices. - la recherche avancée : vous renseignez des champs qui vous permettent de circonscrire votre recherche. La liste des résultats D'un seul coup d'œil, vous repérez dans la liste des résultats : - les titres des documents trouvés (et de la revue s'il s'agit d'un article) - la présence ou non d'un résumé - la possibilité de commander le document - la disponibilité du document dans un portail du CNRS pour les chercheurs du CNRS - le signalement du document sur une archive ouverte ou dans un portail de revues en libre accès. Des fonctions de tris et de filtres vous sont proposées pour affiner la liste de vos résultats. La notice d'un document, ses modes et délais de livraison et leurs tarifs En cliquant sur la référence d'un document, vous consultez sa notice où vous trouverez, outre des compléments d'informations (titre, revue, auteur, identifiant, résumé…) : - les modes de livraison : télécopie, courrier postal - les délais de livraison : "Rapide 24 heures" (par télécopie), "Standard" ou "ILC"(courrier postal). Consultez les délais de livraison de documents hors France métropolitaine - les tarifs des modes et délais de livraison, et le montant du droit de copie pour les membres de la communauté ESR français.
Les copies de documents sont gratuites pour les membres de la communauté CNRS.
Etape 3 : J'enregistre dans un panier les documents que je souhaite commander Si vous souhaitez commander le document, choisissez le mode de livraison.

Si vous êtes membre de la communauté ESR français, le montant de la commande est recalculé automatiquement chaque fois que vous changez de mode ou de délai de livraison.

Ensuite, vous cliquez sur le lien "Mettre dans mon panier". Les documents en attente de votre commande y sont rassemblés. Dans le panier, vous pouvez y modifier le mode de livraison ou supprimer un document.
Nota : si vous souhaitez différer votre commande, sachez qu'un document déposé dans le panier y est conservé 60 jours. Etape 4 : Je valide ma commande Après vérification des commandes présentes dans votre panier, cliquez sur "Valider ma commande". Pour les membres de la communauté ESR français : vos commandes seront débitées au fur et à mesure de leur expédition directement sur votre compte de consommation ¤ Le bouton "Solde €" vous informe de la situation de votre compte de consommation. ¤ Si vous êtes gestionnaire ou utilisateur de plusieurs comptes de consommation, vous devez sélectionner le compte sur lequel vous souhaitez faire porter la commande. Une fois votre panier de commande validé, vous recevrez en outre un mél selon le statut (gestionnaire, utilisateur autonome ou utilisateur) que vous aurez déclaré au préalable : - accusé de réception si vous êtes gestionnaire ou utilisateur autonome du compte de consommation - confirmation de la commande si vous avez le statut d'utilisateur autonome - demande de validation si la personne qui a passé la commande a le statut d'utilisateur et que vous êtes le gestionnaire du compte de consommation - refus de commande si vous êtes utilisateur du compte de consommation et que votre gestionnaire n'a pas validé votre commande. Etape 5 : Je suis le traitement de ma commande Dans la rubrique "Mes commandes", le service "Suivi des commandes" récapitule toutes vos commandes en cours et passées sur les 3 derniers mois. Pour chaque commande, sont indiqués : - la date d'enregistrement - le numéro de la commande - le numéro original de la commande - le titre de l'article - le titre général - les auteurs - la référence lecteur - le statut - les étapes - le nom de l'utilisateur qui l'a passée - le service (mode de livraison, délai) - ... Différentes fonctions de tri et de recherche de vos commandes sont proposées : par date, par état, par nom d'utilisateur, par numéro de commande… Les avantages de votre compte de consommation Pour les membres de la communauté ESR français : votre compte de consommation permet de régler vos commandes de documents sur facturation mensuelle. Vous recevez en début de mois une facture correspondant à votre consommation du mois précédent. Le compte de consommation vous fait bénéficier des services et des avantages suivants : - Un catalogue riche ¤ vous accédez à plus de 54 millions de références bibliographiques ; les copies de documents seront issues des fonds Inist-CNRS et de notre réseau international de bibliothèques de recours. - Système de gestion de votre compte de consommation adapté à vos besoins Le gestionnaire d'un compte de consommation dispose de 3 possibilités. ¤ Il recherche, sélectionne et valide lui-même ses commandes. ¤ Il peut créer des "utilisateurs" et des "utilisateurs autonomes" en nombre illimité : - un "utilisateur" recherche, sélectionne et transmet ses commandes pour validation à son gestionnaire ; - un "utilisateur autonome" recherche, sélectionne et valide lui-même ses commandes. ¤ Enfin, il modifie, valide ou supprime la commande d'un utilisateur. A tout moment, un gestionnaire peut créer un nouvel utilisateur, modifier son statut ou le supprimer. - Identification Localisation Complémentaire (I.L.C.) Si le document recherché n'est pas disponible dans nos collections, votre commande nécessite alors un travail d'identification et de localisation de la bibliothèque de recours susceptible de vous le fournir. Le document vous sera transmis dans un délai de 6 semaines sous réserve de sa disponibilité. Ce délai de 6 semaines est indicatif, nos équipes font le maximum pour vous fournir le document le plus rapidement possible. - Formulaire Refdoc Suite à une recherche dans Refdoc, vous ne trouvez pas le document ou les documents trouvés ne correspondent pas à votre attente : un formulaire vous est proposé pour saisir la référence du document. Après validation de votre commande, nos services se chargent de faire les recherches pour vous. Pour consulter nos tarifs (pour les membres de la communauté ESR français), cliquez ici Des notices au format RIS peuvent être intégrées directement à ce formulaire. - Sauvegarde de votre panier jusqu'à 60 jours La durée de conservation de votre panier de commande est de 60 jours.
Pour ouvrir un compte de consommation et bénéficier de ses avantages, notre Service Utilisateurs est à votre disposition du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, par téléphone au 03.83.50.46.64 ou par mél à contact-utilisateur@inist.fr