F.A.Q.
Qu'est-ce que Refdoc ? Quelle est la philosophie de Refdoc ? Quel est le contenu de Refdoc ? Qu'est-ce que BibCnrs ? Quelle est l'antériorité des notices ? Qui peut bénéficier de Refdoc ? Qui peut bénéficier de Refdoc ? Comment puis-je accéder à Refdoc ? Je suis nouvel utilisateur : comment puis-je accéder à Refdoc ? Je dispose déjà d'un compte de consommation et d’un compte Refdoc : comment puis-je accéder à Refdoc ? Qu’est-ce que la fédération d’identités Education-Recherche de Renater ? Qu’est-ce que Renater ? Qu’est-ce que la fédération d’identités ? A quoi ça sert ? Mon compte Refdoc Comment créer mon compte Refdoc ? Je n'ai pas reçu le message de validation de mon compte. Que dois-je faire ? J'ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire ? Où puis-je modifier les informations de mon compte ? Recherche sur Refdoc Refdoc est-il consultable sur différents navigateurs ? Quelle est la différence entre une recherche simple, une recherche avancée et parcourir les collections ? Quel est le nombre maximum de documents proposés dans la liste de résultats ? Dans la liste de résultats, quels tris et filtres sont proposés ? Que signifient les zones surlignées dans la notice d’un article ou dans la liste de résultats d’une recherche par Parcourir les collections ? Qu'est-ce que l'export de notice ? Les avantages avec mon compte de consommation Je n'ai pas trouvé la référence dans la liste des résultats, comment puis-je passer ma commande ? Que signifie ILC dans l'affichage des modes et délais de livraison ? Que contient le panier recours ? Comment puis-je modifier le seuil de droit de copie de mon compte de consommation ? Spécifique communautés ESR français et du secteur public français et étranger. Mon panier de commandes Quel est le moyen de paiement ? Spécifique communautés ESR français et du secteur public français et étranger Quelle est la durée de vie de mon panier de commandes ? Suivi des commandes Dans le suivi des commandes, quels sont les critères de tri ? Combien de temps sont conservées mes informations dans mon suivi des commandes ? Je passe mes commandes par transfert de fichier, comment suis-je prévenu que mon fichier a bien été réceptionné ? Les niveaux de droit des utilisateurs Quels sont les droits d'un gestionnaire ? Je suis gestionnaire d'un compte, comment puis-je créer des utilisateurs ? Y-a-t-il un nombre maximum d'utilisateurs par gestionnaire ? Quelle est la différence entre un utilisateur et un utilisateur autonome ? Je suis utilisateur ou utilisateur autonome, dois-je créer un compte Refdoc ? Droit de copie Qu'est-ce que le droit de Copie ? Droit de copie papier sur le fonds documentaire de l'Inist-CNRS Droit de copie papier sur un fonds documentaire hors France Refdoc et le libre accès En quoi consiste le signalement du libre accès ? Quelles sont les bases moissonnées ? Qu'est-ce que HAL ? Qu'est-ce que ORBi ? Qu'est-ce que Persée ? Qu'est-ce que Revues.org ? Qu'est-ce que PubMed Central ?   Qu'est-ce que Refdoc ? Quelle est la philosophie de Refdoc ? Refdoc est un catalogue de consultation de références bibliographiques scientifiques et techniques et de commande de copies de documents.
L'accès est strictement réservé aux membres de la communauté CNRS, (Centre National de la Recherche Scientifique), de l'ESR français (Enseignement Supérieur et Recherche), et du secteur public français et étranger.
Dans ce réservoir, les documents sont signalés comme étant soit : - présents sur l'un des espaces disciplinaires de BibCnrs, dont l’accès est réservé aux laboratoires CNRS - accessibles à tous les utilisateurs librement dans une base d’archive ouverte - reproductibles par reprographie : - à titre gratuit pour tous les membres de la communauté CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).
IMPORTANT : les reproductions de documents sont strictement réservées à l’usage d’un membre appartenant à la communauté CNRS. Elles ne peuvent en aucun cas être cédées par votre intermédiaire à toute autre typologie d’utilisateur.
- à titre onéreux et fournis sous réserve de la vérification d’autorisation du Centre Français d’exploitation du droit de Copie, pour les membres de la communauté ESR français (Enseignement Supérieur et Recherche) et du secteur public français et étranger.
IMPORTANT : les reproductions de documents sont strictement réservées à l’usage d’un membre appartenant à la communauté ESR. Elles ne peuvent en aucun cas être cédées par votre intermédiaire à toute autre typologie d'utilisateur.
Quel est le contenu de Refdoc ? 54 millions de références d'articles, ouvrages, actes de congrès... en science, technologie, médecine, sciences humaines et sociales sont signalées. Les articles sont issus de 178 000 titres de séries différentes. 400 000 monographies sont répertoriées. Qu'est-ce que BibCnrs ? BibCnrs est le portail d’accès aux ressources électroniques documentaires du CNRS réservé aux membres de la communauté CNRS. (Pour en savoir plus : https://bib.cnrs.fr/category/faq-fr/).
Il est le résultat de la refonte des 6 anciens portails du CNRS : BiblioSciences, BiblioSHS, BiblioST2i, BiblioPlanets, BiblioVie et TitaneSciences
A partir des références signalées par le pictogramme dans Refdoc, chacun des 10 instituts du CNRS peut accéder à l’interface spécifique de son domaine : BibCnrs INSB, BibCnrs INC, BibCnrs INEE, BibCnrs INSHS, BibCnrs INSIS, BibCnrs INSMI, BibCnrs IN2P3, BibCnrs INP, BibCnrs INS2I et BibCnrs INSU. Les accès aux différentes interfaces depuis les références bibliographies de Refdoc sont en cours de déploiement. Quelle est l'antériorité des notices ? Vous accédez à des références de 1823 à aujourd'hui. Refdoc est mis à jour quotidiennement. Qui peut bénéficier de Refdoc ? Qui peut bénéficier de Refdoc ? Seuls les membres de la communauté CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), de l'ESR français (Enseignement Supérieur et Recherche) et du secteur public français et étranger peuvent bénéficier de Refdoc. Ayants droit CNRS :
- toute personne appartenant à une entité CNRS.
Ayants droit ESR français :
- toute personne appartenant à un organisme ou à un établissement d’enseignement supérieur et de recherche relevant de l'état français,
- les étudiants en France, sur présentation de la carte d’étudiant en cours de validité. Ayants droit secteur public français et étranger :
- toute personne appartenant à un organisme public français
- toute personne appartenant à un organisme d'Enseignement Supérieur et de Recherche étranger. Comment puis-je accéder à Refdoc ? Je suis nouvel utilisateur : comment puis-je accéder à Refdoc ? Pour accéder à Refdoc vous devez :
1. Ouvrir un compte de consommation (compte de consommation)
2. Puis créer un compte Refdoc (Créer mon compte)
Votre chargée des utilisateurs vous accompagne dans la création de votre compte Refdoc et le rattachement à votre compte de consommation : contact-utilisateur@inist.fr Je dispose déjà d'un compte de consommation et d’un compte Refdoc : comment puis-je accéder à Refdoc ? Connectez-vous directement sur www.refdoc.fr avec les identifiants de votre compte Refdoc : mél Refdoc et mot de passe. Qu’est-ce que la fédération d’identités Education-Recherche de Renater ? Qu’est-ce que Renater ? Le Groupement d’Intérêt Public RENATER, Réseau National de télécommunications pour la Technologie l’Enseignement et la Recherche, a pour mission de fédérer les infrastructures de télécommunication en offrant un réseau et des services de haute qualité, performants, sécurisés et innovants pour les besoins de la Communauté Enseignement/Recherche. Les organismes membres du GIP RENATER sont : CNRS, CPU, CEA, INRIA, CNES, INRA, INSERM, ONERA, CIRAD, Irstea, IRD, BRGM, ainsi que le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’enseignement supérieur et de la Recherche. RENATER opère la fédération Education-Recherche, qui représente un cercle de confiance avec des fournisseurs d’identités et de services : regroupement de fournisseurs d’identités des établissements membres et de services sécurisés utilisant le standard SAML (Security Assertion Markup Language). Qu’est-ce que la fédération d’identités ? La fédération Éducation-Recherche est un service rendu par le GIP RENATER et offre un cadre technique et de confiance permettant à ses participants de sécuriser et de simplifier l'accès à des ressources Web, via les mécanismes de fédération d'identités. La fédération d’identités permet de simplifier et sécuriser l’accès à des sites web dont l’accès est contrôlé : plateforme d’enseignement à distance, portail documentaire, application métier… A quoi ça sert ? Grâce à la fédération d’identités, vous utilisez les mêmes identifiants et mot de passe pour chaque site. Vous vous connectez auprès du site via la page d’authentification habituelle de votre organisme, c’est-à-dire avec votre mél professionnel. La fédération d’identités répond aux besoins de mutualisation entre organismes et facilite le respect de la loi « Informatique et libertés ». Pour en savoir plus : https://services.renater.fr/federation/introduction/a-quoi-ca-sert. Pour les membres de la communauté du CNRS, la fédération d’identités permet d’accéder à votre espace disciplinaire de BibCnrs depuis Refdoc sans avoir besoin de saisir à nouveau votre mél et mot de passe Janus. Mon compte Refdoc Comment créer mon compte Refdoc ? La création de votre compte s’effectue depuis la page d’accueil de Refdoc : « Nouvel utilisateur : Créez votre compte ». Pour les membres de la communauté CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de l'ESR français (Enseignement Supérieur et Recherche), les formulaires de création de compte sont accessibles en vous connectant via la fédération d’identités Education-Recherche de Renater. Pour les membres du secteur public français et étranger, les formulaires de création de compte sont accessibles à « veuillez créer un compte ». Je n'ai pas reçu le message de validation de mon compte. Que dois-je faire ? Vérifiez que ce mél n'a pas été bloqué par un filtre de votre système de messagerie destiné à lutter contre les courriers indésirables. Il peut s'agir d'une erreur lors de la saisie de votre adresse mél. Dans ce cas, essayez à nouveau de créer votre compte Refdoc. Si le problème persiste, veuillez prendre contact avec votre chargée des utilisateurs : contact-utilisateur@inist.fr J'ai oublié mon mot de passe, que dois-je faire ? Vous vous connectez par la fédération d’identités Education-Recherche de Renater : adressez-vous à votre fournisseur d’identités.
Si vous avez modifié votre accès à Refdoc pour l'authentification par la fédération d'identités, vous conserverez ce mode de connexion à Refdoc.
Vous vous connectez directement à Refdoc : cliquez sur "Mot de passe oublié", un message est envoyé avec un lien qui vous permet de changer de mot de passe. Celui-ci devra comporter 6 caractères alphanumériques minimum et 8 maximum. Où puis-je modifier les informations de mon compte ? Les données saisies sont consultables et modifiables à tout moment dans l'espace "Mon profil". Cliquez sur "Modifier les informations de mon compte Refdoc". Pour modifier vos données postales ou de télécopie, sélectionnez l'adresse et cliquez sur "Modifier". Recherche sur Refdoc Refdoc est-il consultable sur différents navigateurs ? La consultation de Refdoc est optimisée sur Internet Explorer (version 7 minimum uniquement sur PC), Mozilla Firefox et Chrome. Refdoc n'est pas accessible avec Internet Explorer sur Macintosh, Apple® n'assurant plus la compatibilité avec ce navigateur. Quelle est la différence entre une recherche simple, une recherche avancée et parcourir les collections ? La recherche simple se fait à l'aide d'une seule zone de saisie et s'effectue sur l'ensemble des champs de la référence. La recherche avancée permet d'affiner votre recherche par la spécification de plusieurs champs : titre général, titre article, auteur, identifiant (ISSN, ISBN, DOI, E-ISSN, L-ISSN), PMID, année, volume, numéro, page début, page fin. La recherche s'effectue par défaut sur tout le catalogue. Vous avez la possibilité de restreindre la recherche sur les 5 dernières années. Parcourir les collections donne la possibilité de rechercher une série à partir du titre ou d’un ISSN. Ce mode de recherche vous permet de feuilleter la collection. Quel est le nombre maximum de documents proposés dans la liste de résultats ? Dans la liste de résultats, le nombre de références proposées est limité à 1000. Dans la liste de résultats, quels tris et filtres sont proposés ? Vous avez la possibilité, dans la liste de résultats de : - faire un tri : ¤ ascendant ou descendant par l'année de publication - mettre un filtre : ¤ sur le pictogramme  le document est présent dans l'une des interfaces disciplinaires de BibCnrs (l'accès à BibCnrs est réservé aux laboratoires du CNRS). ¤ selon le type de document, la présence d'un résumé, la langue du document (sous réserve que le champ langue soit présent dans la référence). L'icône indique que le document peut être autorisé à la reproduction par reprographie et commandé. L'icône signale que le document est accessible en accès libre : cf. rubrique «Refdoc et le signalement du libre accès». Que signifient les zones surlignées dans la notice d’un article ou dans la liste de résultats d’une recherche par Parcourir les collections ? Toutes les zones surlignées sont des zones cliquables qui renvoient au titre, ISSN ou années dans le mode de recherche parcourir les collections. Qu'est-ce que l'export de notice ? Le bouton export vous permet d'intégrer une référence vers différents logiciels de gestion de références bibliographiques. Plusieurs formats d'export vous sont proposés : ¤ Export vers Endnote, Procite, Reference Manager... (au format RIS) ¤ Export au format txt ¤ Export au format BibTex ¤ Export vers Mendeley ¤ Export vers Zotero. L'export se fait unitairement (notice par notice). Les avantages avec mon compte de consommation Je n'ai pas trouvé la référence dans la liste des résultats, comment puis-je passer ma commande ? En bas de la liste des résultats, cliquez sur "Formulaire" pour compléter et/ou saisir votre référence. Si vous disposez d'une référence bibliographique au format RIS (Research Information Systems), vous avez la possibilité de : - charger un fichier - coller un flux. Les données bibliographiques seront renseignées automatiquement dans les champs adéquats. Que signifie ILC dans l'affichage des modes et délais de livraison ? I.L.C. : Identification Localisation Complémentaire. Votre commande nécessite un travail d'identification et de localisation complémentaire : Nos professionnels de l'information doivent compléter les références fournies et identifier la bibliothèque de recours susceptible de vous fournir le document. Le document vous sera transmis dans un délai de 6 semaines sous réserve de sa disponibilité. Le délai de 6 semaines est indicatif, nos équipes font le maximum pour vous fournir le document le plus rapidement possible. La majeure partie des commandes sont fournies en 48h tous fonds confondus (fonds INIST / bibliothèques de recours). Le montant du droit de copie indiqué correspond au seuil maximum que vous nous avez communiqué. (Spécifique communautés ESR français et du secteur public français et étranger). Que contient le panier recours ? Toutes les commandes issues du formulaire et les commandes I.L.C. seront mises dans le panier recours. Ces commandes sont livrées uniquement en courrier postal. Le montant maximum de droit de copie est celui qui est affiché dans votre profil (Spécifique communautés ESR français et du secteur public français et étranger). Comment puis-je modifier le seuil de droit de copie de mon compte de consommation ? Spécifique communautés ESR français et du secteur public français et étranger. Veuillez adresser un mél à votre chargée des utilisateurs : contact-utilisateur@inist.fr Sans indication de votre part, le seuil par défaut est de 4,97 Euro HT, le montant en vigueur en France. Mon panier de commandes Quel est le moyen de paiement ? Spécifique communautés ESR français et du secteur public français et étranger Vous réglez vos achats via votre compte de consommation. Vous recevrez en début de mois une facture correspondant à votre consommation du mois précédent. Vous pourrez régler votre facture par chèque ou virement. Quelle est la durée de vie de mon panier de commandes ? A partir des dernières modifications effectuées dans votre panier de commandes, la durée de vie de celui-ci est de 60 jours. Suivi des commandes Dans le suivi des commandes, quels sont les critères de tri ? Vous avez la possibilité de faire un tri selon : - numéro de la commande - utilisateur (nom uniquement) - statut de la commande (en cours, traitée ou annulée) - mode de livraison - délai de livraison - numéro de compte de consommation - étape de la commande - date de début (jour où la commande a été passée) - date de fin - référence lecteur. Combien de temps sont conservées mes informations dans mon suivi des commandes ? Les informations du suivi de vos commandes sont accessibles pendant 3 mois. Je passe mes commandes par transfert de fichier, comment suis-je prévenu que mon fichier a bien été réceptionné ? Dès vérification de la conformité de votre fichier de commandes, l'Inist vous envoie un accusé de réception de votre fichier. Les niveaux de droit des utilisateurs Quels sont les droits d'un gestionnaire ? Le gestionnaire recherche, sélectionne et valide ses commandes. Il crée des utilisateurs et des utilisateurs autonomes et choisit le ou les comptes de consommation auxquels ils doivent être rattachés.  Un mél est envoyé à l'utilisateur l'informant de ce rattachement.  Il modifie, valide ou supprime la commande d'un utilisateur.  Il a accès au suivi de ses commandes et au suivi de celles de tous ses utilisateurs. Je suis gestionnaire d'un compte, comment puis-je créer des utilisateurs ? Dans l'espace "Mon profil", cliquez sur "Gérer mes utilisateurs", vous pourrez créer, modifier ou supprimer vos utilisateurs et utilisateurs autonomes. Y-a-t-il un nombre maximum d'utilisateurs par gestionnaire ? Non, le nombre d'utilisateurs est illimité. Quelle est la différence entre un utilisateur et un utilisateur autonome ? Un utilisateur recherche, sélectionne et transmet ses commandes pour validation à son gestionnaire. Un utilisateur autonome recherche, sélectionne et valide lui-même ses commandes. Je suis utilisateur ou utilisateur autonome, dois-je créer un compte Refdoc ? Chaque utilisateur doit aussi avoir un compte Refdoc quel que soit son statut pour passer des commandes. Si au moment du rattachement par votre gestionnaire, vous n'avez pas encore de compte Refdoc, un mél vous est adressé vous demandant la création de votre compte Refdoc. Droit de copie Qu'est-ce que le droit de Copie ? Le montant du droit de copie ou droit de reproduction, en sus du tarif de la copie, dépend de la provenance du document (France ou hors France) et du mode de livraison. Hors France, le droit de reproduction sur les copies effectuées, soumis au droit d'auteur en vigueur dans le pays, sera donc variable selon les bibliothèques de recours. Droit de copie papier sur le fonds documentaire de l'Inist-CNRS La redevance est forfaitairement de 4.97 Euro HT pour les membres de l'ESR français et du secteur public français et étranger par document et reversée intégralement au Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC).
Le montant de droit de copie pour la communauté CNRS est de 1.99 Euros HT par document ; il est pris en charge par l'Inist-CNRS et reversé intégralement au CFC.
Droit de copie papier sur un fonds documentaire hors France Certaines législations étrangères imposent le paiement d’une redevance, qui, à titre indicatif, peut varier de 2 Euros HT à 100 Euros HT selon l’éditeur de la publication. Cette législation est applicable pour les communautés CNRS, ESR français et secteur public français et étranger.
Pour les communautés ESR français et du secteur public français et étranger vous devez impérativement nous communiquer un seuil de redevance maximum en contactant votre chargée des utilisateurs : contact-utilisateur@inist.fr. Sans indication de votre part, le seuil par défaut est de 4,97 Euro HT, le montant en vigueur en France.
En accord avec le CFC nous pouvons fournir au maximum 10% d'un ouvrage et 30% d'une publication. Refdoc et le libre accès En quoi consiste le signalement du libre accès ? Dans le cadre de ses missions de fourniture d’accès à l’Information Scientifique et Technique et compte tenu de l’évolution du libre accès, l’Inist-CNRS a mis en place une procédure de signalement des documents présents dans Refdoc et libres d’accès.
Après une recherche dans Refdoc, la présence du pictogramme dans la liste de résultats signale la disponibilité du document dans certaines bases d’archives ouvertes et portails de revues en libre accès. L’action de cliquer sur l’icône affiche la liste des sites (liens url) où est disponible le document, qu'il s'agisse d'une prépublication (version non définitive avant la publication définitive de l'article) ou d'une post publication (version définitive d'un auteur après acceptation par un comité de rédaction).
Exemple : http://www.refdoc.fr/Detailnotice?idarticle=54401075.
A ce jour plus de 1 600 000 références présentes dans Refdoc sont signalées en libre accès.
Le principe de rapprochement des références se déroule en deux étapes consécutives :
- la première utilise le DOI (Digital Object Identifier) de chaque référence moissonnée et le compare avec les DOI présents dans Refdoc
- la seconde consiste à comparer tous les mots du titre article de chaque référence moissonnée avec chaque référence présente dans Refdoc. L'ISSN, s'il est présent dans la référence moissonnée, est également utilisé pour renforcer la qualité du rapprochement.
En cas de rapprochement erroné ou manquant constaté, veuillez prendre contact avec nos services : contact-utilisateur@inist.fr.
Quelles sont les bases moissonnées ? A ce jour, les bases suivantes sont moissonnées afin de signaler les documents en accès libre, mais d'autres bases d'archives ouvertes seront implémentées courant 2016 :
- HAL (Hyper Articles en Ligne)
- ORBi (Open Repository and Bibliography)
- Persée
- Revues.org
- PubMed Central
Qu'est-ce que HAL ? L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Elle est gérée par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD), Unité Mixte de Service du Centre National de la Recherche Scientifique. A ce jour, HAL contient plus de 410 000 documents avec texte intégral, tous domaines confondus.
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Qu'est-ce que ORBi ? ORBi est le nom de la « digithèque » de l'Université de Liège (ULg) et présente un double volet :
- une bibliographie institutionnelle : référencement des publications des membres de l'ULg depuis au moins 2002
- un dépôt institutionnel : dépôt de la version électronique intégrale de tous les articles publiés par les membres de l'ULg depuis 2002
À ce jour, ORBi met à disposition plus de 110 000 références multidisciplinaires dont 89 600 comportent du texte intégral.
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Qu'est-ce que Persée ? Persée est un programme de publication électronique de revues scientifiques de langue française en sciences humaines et sociales, initié en 2003 par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le portail propose à ce jour 170 collections complètes, soit plus de 530 000 documents en texte intégral. L’équipe Persée constituée à Lyon a changé de statut. Une Unité Mixte de Service associant le PRES Université de Lyon Saint-Etienne, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et le Centre National de la Recherche Scientifique a été constituée.
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Qu'est-ce que Revues.org ? Revues.org est une plateforme de revues et collections de livres en sciences humaines et sociales. Elle est développée par le Centre pour L’édition Electronique Ouverte - CLEO, Unité Mixte de Service du Centre National de la Recherche Scientifique. Revues.org propose à ce jour plus de 420 revues et 12 collections de livres.
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Qu'est-ce que PubMed Central ? PubMed Central (PMC) est une archive en libre accès de revues en biomédecine et sciences de la vie hébergée par la National Library of Medicine (NIH/NLM) des National Institutes of Health aux États-Unis. Conformément au mandat législatif de la NLM, qui est de collecter et conserver la littérature biomédicale, PMC est l’équivalent numérique de la vaste collection de revues imprimées de la NLM. Lancée en février 2000, PMC a été développée et est gérée par le National Center for Biotechnology Information (NCBI) de la NLM. A ce jour, 4.1 millions d’articles sont archivés dans PubMed Central.
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