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Titre du Document
Le développement de l'enfant aux aptitudes hautement performantes (surdoués) : importance des fonctions neuro-psychomotrices
Development of the high potentialities child (gifted): The importance of neuropsychomotor functions
Auteur(s)
VAIVRE-DOURET L.
Résumé
C'est à partir de notre expérience clinique d'évaluation et de suivi d'enfants tout-venants dès leur naissance et de nos consultations auprès de pré-adolescents et adolescents que nous dégageons des caractéristiques de développement d'enfants à hautes potentialités ou aux aptitudes hautement performantes (surdoués). Sous les diversités individuelles, ces enfants ont en commun que toutes leurs sensorialités et leurs perceptions sont à fleur de peau, du fait d'une réceptivité importante et de mécanismes endogènes très développés qui alimentent la réactivité sensitive, émotionnelle et affective favorisant des capacités de traitement de l'information et un sens de l'intuition comme sixième sens. Ils cherchent activement à investir leurs potentialités, à s'approprier des connaissances d'une façon qui suggère une grande plasticité cérébrale. Nous constatons de fait chez ces enfants en bas âge une synchronie relative du développement des fonctions psychomotrices et psychologiques (motricité, langage, socio-affectif, cognitif). S'ils disposent d'atouts considérables, ils sont aussi d'autant plus vulnérables qu'ils sont particulièrement sensibles. Le devenir personnel et social de l'individu aux aptitudes hautement performantes dépend de la qualité d'un développement harmonieux de ses caractéristiques propres, gardant intacte sa motivation qui se nourrit, s'auto-alimente, dans l'exercice approprié des fonctions et dans la réalisation de t
Editeur
PDG Communication
Type du document
Conférence : L'enfant surdoué: détection et prise en charge. Congrès, Grenoble, FRA, 2002-03-09
Identifiant
ISSN : 0999-792X
Source
Langue
Français
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