Détail de la notice
Titre du Document
Le trouble déficitaire de l'attention chez l'enfant à haut potentiel: étude exploratoire
Attention deficit of highly gifted children: an exploratory study
Auteur(s)
SIMOES LOUREIRO I. ; LOWENTHAL F. ; LEFEBVRE L. ; ...
Résumé
Cette étude a pour objectif de mettre en évidence l'expression clinique du trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et du diagnostic de haut potentiel. En effet, la présence du TDAH chez l'enfant à haut potentiel est souvent controversée. Toutefois, des observations cliniques récentes vont à l'encontre de la réfutation du diagnostic du TDAH chez l'enfant présentant de hautes potentialités. Nous avons voulu, à travers cette étude exploratoire, étayer les observations cliniques au travers d'une recherche expérimentale. Notre étude inclut 45 enfants à haut potentiel répartis dans 2 groupes selon l'harmonie de leur profil intellectuel. Différents tests évaluant l'attention, les fonctions exécutives, la mémoire de travail et les capacités psychomotrices ont été administrés. Notre analyse statistique permet d'observer d'une part, la plus grande prépondérance du TDAH lors de la mise en évidence d'un profil intellectuel dysharmonieux et d'autre part, un profil neuropsychologique particulier chez l'enfant à haut potentiel présentant un TDAH par rapport à l'enfant à haut potentiel sans TDAH.
Editeur
PDG Communication
Identifiant
ISSN : 0999-792X
Source
ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant A. 2009, n° 102, pp. 188-194 [7 pages] [bibl. : 3/4 p.]
Langue
Français
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