Détail de la notice
Titre du Document
L'importance de l'«environnement» dans l'apprentissage de la lecture au Japon
The importance of the environment in the learning of reading in Japan
Auteur(s)
GALAN C.
Résumé
Partant de l'hypothèse que le bon niveau de lecture de l'ensemble de la population japonaise est du autant, sinon plus, aux effets positifs d'un environnement éducatif extra-scolaire bien particulier, propre au Japon, qu'à la qualité de l'enseignement de la lecture dispensé dans le cadre des écoles élémentaires de ce pays, cet article s'attache à décrire les différentes composantes de cet environnement (juku, enseignement pré-élémentaire, relations mère-enfant, attitude des japonais face à la lecture, bain d'écrit permanent, etc.) et à voir comment elles agissent sur l'apprentissage de la lecture par les enfants japonais
Editeur
Association française des psychologues scolaires
Identifiant
ISSN : 1148-9502
Source
Langue
Français
Pour les membres de la communauté du CNRS, ce document est autorisé à la reproduction à titre gratuit.
Pour les membres des communautés hors CNRS, la reproduction de ce document à titre onéreux sera fournie sous réserve d’autorisation du Centre Français d’exploitation du droit de Copie.

Pour bénéficier de nos services (strictement destinés aux membres de la communauté CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), de l'ESR français (Enseignement Supérieur et Recherche), et du secteur public français & étranger) :