Détail de la notice
Titre du Document
Sentiment de compétence parentale, participation parentale au travail scolaire et performances scolaires de l'enfant
Perceived parental competence, parental involvement in homework and children's academic achievement
Auteur(s)
TAZOUTI Youssef ; JARLEGAN Annette
Résumé
Cette recherche a porté sur 179 parents et leurs enfants scolarisés en CE1 (deuxième année de l'enseignernent élérnentaire en France) dans 8 écoles différentes. Elle examine les liens qui existent entre le sentiment de compétence parentale, la participation parentale au travail scolaire et les performances scolaires des enfants. Un modèle explicatif des performances scolaires a été construit mettant en relation les différentes variables de l'étude. La conformité des données au modèle théorique a été testée par des analyses structurelles effectuées à l'aide des logiciels LISREL (version 8.50). Les résultats montrent l'adéquation des données au modèle, qui explique environ 39 % de la variance des performances scolaires. Des liens significatifs entre les différentes variables du modèle sont mis en évidence, notamment entre le sentiment de compétence parentale, la pnrticipation parentale au travail scolaire et les performances scolaires de l'enfant.
Editeur
Matrice
Identifiant
ISSN : 1279-7766
Source
La Revue internationale de l'éducation familiale A. 2010, n° 28, pp. 23-40 [18 pages]
Langue
Français
Pour les membres de la communauté du CNRS, ce document est autorisé à la reproduction à titre gratuit.
Pour les membres des communautés hors CNRS, la reproduction de ce document à titre onéreux sera fournie sous réserve d’autorisation du Centre Français d’exploitation du droit de Copie.

Pour bénéficier de nos services (strictement destinés aux membres de la communauté CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), de l'ESR français (Enseignement Supérieur et Recherche), et du secteur public français & étranger) :