Détail de la notice
Titre du Document
Impact of geometric field of view on speed perception
Auteur(s)
COLOMBET Florent ; PAILLOT Damien ; MERIENNE Frédéric ; ...
Corporation(s) du ou des auteurs
Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité FRA (Organisateur de congres)
Résumé
Cet article présente l'effet du changement du champ de vision géométrique sur la perception de la vitesse. Cette étude a été réalisée sur le simulateur de conduite dynamique SAAM (Arts et Métiers ParisTech). SAAM utilise une plate-forme électromécanique à 6 DDL et est équipé d'un écran cylindrique de 150° pour restituer la sensation de mouvement. 20 sujets ont reproduit 2 vitesses (50 km/h et 90 km/h), sans connaître les valeurs de ces vitesses, et avec 5 facteurs d'échelle visuelle différents: 0.70, 0.85, 1.00, 1.15 et 1.30. Ces facteurs d'échelle correspondent aux rapports entre le champ de vision du conducteur couvert par l'image (constant) et le champ de vision géométrique. Cette étude montre que ce changement visuel a un impact significatif sur la vitesse qu'atteignent les sujets et montre donc que la vitesse perçue augmente avec ce facteur d'échelle visuelle. Un changement de 0.15 de ce facteur suffit pour obtenir un effet significatif. Les changements de champ de vision géométrique n'ont été détectés par aucun des sujets, ce qui implique que cette technique peut facilement être utilisée pour amener les conducteurs à réduire leur vitesse en conditions de simulation de conduite. Cependant, cette technique pourrait aussi modifier la perception des distances.
Editeur
INRETS
Type du document
Conférence : Driving simulation conference Europe, Paris, FRA, 2010-09-09
Identifiant
ISSN : 0769-0266 ISBN : 978-2-85782-685-9
Source
Actes INRETS (Arcueil) A. 2010, n° 126, pp. 69-79 [11 pages] [bibl. : 3/4 p.] [nb. vol. : 1]
Langue
Anglais
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