Détail de la notice
Titre du Document
UNE FORME D'ENGAGEMENT: LA PROMESSE MÉDIATIQUE
A Form of Comitment :The Media Promise
Auteur(s)
SPIES Virginie ; MEYER Vincent (Editeur scientifique) ; WALTER Jacques (Editeur scientifique)
Corporation(s) du ou des auteurs
Université Paul Verlaine-Metz Centre de recherche sur les médiations Metz FRA (Organisateur de congres)
Résumé
Reprenant la définition de François Jost des trois grands modes d'énonciation télévisuelle ― mode authentifiant, mode fictif et mode ludique ―, cette contribution s'intéresse au mode authentifiant et à ses promesses, tels qu'ils se construisent dans les éditions spéciales de TF I et France 2 consacrées aux attentats du 1 I septembre 200I. Ces attentats se sont partiellement déroulés « en direct ». L'analyse de différents aspects du discours médiatique permet de mettre en évidence le méta-discours de ces émissions qui présentent le direct, les témoignages, le visible comme gages d'authenticité des événements, et proposent un discours réflexif sur le média lui-même. Le discours joue sur le registre affectif, reste au niveau de la seule description, et les journalistes comme les téléspectateurs subissent la fascination des images. La médiatisation de l'événement apparaît dès lors comme plus importante que l'événement lui-même, qui vaut parce que filmé, parce que capté « en direct ».
Editeur
Presses universitaires de Nancy
Type du document
Conférence : Colloque interdisciplinaire "Formes de l'engagement et espace public", Metz, FRA, 2001-12-05
Identifiant
ISSN : 1969-9042
Source
Questions de communication. Série actes A. 2006, n° 3, pp. 427-436 [10 pages] [bibl. : 1/4 p.]
Langue
Français
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