Détail de la notice
Titre du Document
La fin du modèle de financement américain: comment le remplacer ?
Auteur(s)
NEWFIELD Christopher ; VINOKUR Annie (Editeur scientifique) ; SIGMAN Carole (Editeur scientifique)
Résumé
L'enseignement supérieur américain, longtemps considéré comme le meilleur au monde, connaît en réalité depuis plusieurs années une stagnation de ses résultats. Les recherches dans ce domaine sont réticentes à admettre une relation de causalité entre ce phénomène et la pauvreté relative des « colleges » et universités les moins performants. Cet article met au contraire en évidence un lien direct entre cette pauvreté et les résultats académiques au niveau national. Il montre également qu'on ne peut remédier à cette situation par les moyens habituels aux États-Unis, à savoir l'augmentation du financement privé, mais seulement par un financement public accru.
Editeur
Presses de l'ISMEA
Identifiant
ISSN : 0013-0567
Source
Economies et sociétés (Paris) A. 2010, vol. 44, n° 4, pp. 603-625 [23 pages]
Langue
Français
Pour les membres de la communauté du CNRS, ce document est autorisé à la reproduction à titre gratuit.
Pour les membres des communautés hors CNRS, la reproduction de ce document à titre onéreux sera fournie sous réserve d’autorisation du Centre Français d’exploitation du droit de Copie.

Pour bénéficier de nos services (strictement destinés aux membres de la communauté CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), de l'ESR français (Enseignement Supérieur et Recherche), et du secteur public français & étranger) :