Détail de la notice
Titre du Document
Les interventions psychologiques basées sur la pleine conscience
« Mindfulness-based psychological interventions »
Auteur(s)
HEEREN Alexandre ; PHILIPPOT Pierre ; BLAIRY Sylvie
Résumé
Dernièrement, beaucoup d'attention a été portée sur la notion de pleine conscience. Cet article passe en revue les modèles théoriques et les recherches empiriques investiguant la pertinence clinique de cette notion. Le construit théorique de « pleine conscience » est d'abord examiné. L'approche métacognitive en deux composants proposée par Bishop et al. (2004) est ensuite discutée. Les procédures d'interventions psychologiques basées sur la pleine conscience sont décrites. De même, les processus impliqués et les domaines d'efficacité de ces interventions sont examinés. Les divergences et les convergences entre cette approche et les interventions comportementales et cognitives traditionnelles sont discutées. Enfin, des suggestions de recherches futures concernant les mécanismes de changement impliqués dans la pleine conscience sont envisagés.
Editeur
RFCCC
Identifiant
ISSN : 1375-4262
Source
Revue francophone de clinique comportementale et cognitive A. 2009, vol. 14, n° 2, pp. 13-23 [11 pages] [bibl. : 2 p.1/4]
Langue
Français
Pour les membres de la communauté du CNRS, ce document est autorisé à la reproduction à titre gratuit.
Pour les membres des communautés hors CNRS, la reproduction de ce document à titre onéreux sera fournie sous réserve d’autorisation du Centre Français d’exploitation du droit de Copie.

Pour bénéficier de nos services (strictement destinés aux membres de la communauté CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), de l'ESR français (Enseignement Supérieur et Recherche), et du secteur public français & étranger) :