Détail de la notice
Titre du Document
Chronicité du stress : Adaptation psychosociale et résultats scolaires des adolescents
Stress chronicity, psychosocial adaptability and academic achievement in adolescents
Auteur(s)
DUMONT Michelle ; LECLERC Danielle ; TARQUINIO Cyril (Editeur scientifique) ; ...
Résumé
L'étude des relations entre le stress, l'adaptation psychosociale et le rendement scolaire des adolescents représente un domaine de recherche en plein développement. Pourtant, peu d'études ont analysé les différences individuelles dans l'expérience du stress. Pour pallier à ceci, la présente étude examine les changements temporels observés dans les ressources personnelles, le rendement scolaire et l'adaptation psychosociale de cinq groupes d'élèves lorsque le niveau de stress reste stable (faible, moyen ou élevé), augmente ou diminue entre la troisième secondaire (âge moyen de 14,30 ans) et la cinquième secondaire (âge moyen de 16,31 ans). Les résultats indiquent que le meilleur cheminement pour la réussite scolaire, le développement de certaines ressources personnelles dites positives et l'adaptation psychosociale est associé au groupe d'élèves dont le niveau de stress diminue entre le milieu et la fin du secondaire (augmentation de la performance scolaire générale, de l'estime de soi et de l'autonomie ; diminution des troubles intériorisés). Par contre, le cheminement le moins souhaitable pour la réussite éducative revient au groupe d'élèves dont le niveau de stress augmente sur la même période (diminution des résultats en français ; augmentation des stratégies adaptatives non productives ou alors centrées sur les autres ; accentuation des troubles intériorisés). Ces résultats suggèrent la nécessité de créer des outils concrets
Editeur
PRINCEPS
Identifiant
ISSN : 1626-3375
Source
Revue francophone du stress et du trauma A. 2007, vol. 7, n° 3, pp. 173-182 [10 pages] [bibl. : 27 ref.]
Langue
Français
Pour les membres de la communauté du CNRS, ce document est autorisé à la reproduction à titre gratuit.
Pour les membres des communautés hors CNRS, la reproduction de ce document à titre onéreux sera fournie sous réserve d’autorisation du Centre Français d’exploitation du droit de Copie.

Pour bénéficier de nos services (strictement destinés aux membres de la communauté CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), de l'ESR français (Enseignement Supérieur et Recherche), et du secteur public français & étranger) :