Détail de la notice
Titre du Document
Motivation, ethnic identity, and post-secondary education language choices of graduates of intensive French language programs
Auteur(s)
GOLDBERG Erin ; NOELS Kimberly A.
Résumé
La présente étude porte sur la motivation à apprendre le français, l'identité ethnique et la décision de poursuivre des études post-secondaires en français des étudiants anglophones diplômés ayant suivi des programmes intensifs de français au secondaire. Soixante-deux étudiants ayant obtenu un diplôme en immersion française, en Advanced Placement French ou dans le cadre du programme de baccalauréat international francophone, inscrits dans un établissement post-secondaire anglophone, ainsi que vingt-neuf étudiants issus des même programmes et inscrits dans un établissement francophone, ont rempli un questionnaire comprenant le Situated Ethnic Identity Scale (Noels et al., 2006), le Language Learning Orientation Scale (Noels et al., 2000) et un outil d'évaluation de l'utilisation de la langue. Les résultats semblaient démontrer que les étudiants des établissements francophones avaient une motivation à apprendre le français qui reposait davantage sur des raisons personnelles, et qu'ils se sentaient également plus francophones et moins anglophones dans certaines situations.
Editeur
University of Toronto Press
Identifiant
ISSN : 0008-4506
Source
Canadian modern language review A. 2006, vol. 62, n° 3, pp. 423-447 [25 pages] [bibl. : 4 p.1/4]
Langue
Anglais
Pour les membres de la communauté du CNRS, ce document est autorisé à la reproduction à titre gratuit.
Pour les membres des communautés hors CNRS, la reproduction de ce document à titre onéreux sera fournie sous réserve d’autorisation du Centre Français d’exploitation du droit de Copie.

Pour bénéficier de nos services (strictement destinés aux membres de la communauté CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), de l'ESR français (Enseignement Supérieur et Recherche), et du secteur public français & étranger) :