Détail de la notice
Titre du Document
Enseigner et apprendre en ligne Claroline et le site iCampus de l'UCL : fondements, outils, dispositifs
Learning and teaching online. Claroline and the UCL iCampus site: bases, tools and processes
Auteur(s)
LEBRUN Marcel ; ALAVA Séraphin (Editeur scientifique)
Résumé
Le document vise à montrer l'environnement institutionnel et pédagogique de l'enseignement en ligne à l'UCL et à décrire les dispositifs pédagogiques mis en place dans l'environnement iCampus de l'UCL. La plupart des conseils donnés sont, selon nous, valables pour tout développement de dispositifs pédagogiques sur Internet. ¡Campus repose sur la plate-forme Claroline développée à l'IPM. Le cheminement réalisé depuis plus de huit ans sera illustré autour de clés pédagogiques qui préfigurent et guident aussi les dispositifs d'enseignement-apprentissage développés « autour » de l'outil. L'article présentera les traits majeurs de l'environnement iCampus ainsi que leur actualisation dans trois dispositifs pédagogiques variés. Il s'agit ici plus de construire son cours avec iCampus que de « mettre son cours sur le net ».
Editeur
Presses universitaires du Mirail
Identifiant
ISSN : 1296-2104
Source
Les Dossiers des sciences de l'éducation A. 2004, n° 12, pp. 79-93 [15 pages] [bibl. : 12 ref.]
Langue
Français
Pour les membres de la communauté du CNRS, ce document est autorisé à la reproduction à titre gratuit.
Pour les membres des communautés hors CNRS, la reproduction de ce document à titre onéreux sera fournie sous réserve d’autorisation du Centre Français d’exploitation du droit de Copie.

Pour bénéficier de nos services (strictement destinés aux membres de la communauté CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), de l'ESR français (Enseignement Supérieur et Recherche), et du secteur public français & étranger) :