Détail de la notice
Titre du Document
Motyw wrzeciona w ikonografii staro˚zytnej i wczesnochrześcijańskiej
Motif de fuseau dans l'iconographie antique et paléochrétienne
Auteur(s)
MALEC Monika
Résumé
Le motif de fuseau fait partie d'un vieux répertoire des figurations dans l'iconographie sépulcrale. Nous le retrouvons sur les peintures égyptiennes, sur la céramique grecque. Il apparaît aussi sur les sarcophages, sur les peintures et sur les mosaïques d'Asie Mineure, Palmyre, Grèce et Rome. Dans l'iconographie antique, tenu dans la main ou déposé avec d'autres objets, le fuseau représente un attribut féminin. Il symbolise un engagement d'une femme au foyer, son soin et sa vie laborieuse. Cependant sur les représentations grecques et romaines, il apparaît dans les mains des Moires qui accompagnent les mortels et les dieux au moment de leur naissance et de leur mort. Les Moires des reliefs de sarcophages romains, tissant avec le fuseau et la quenouille, sont présentées aussi dans les scènes de la création de l'homme par Prométhée. Dans ce contexte, le fuseau prend une signification nouvelle et plus profonde. Il n'est plus qu'un attribut des femmes, leur servant dans des activités domestiques, mais un outil symbolisant le filage du destin et surtout l'inévitabilité de la mort et la renaissance de la vie. Depuis Veme siècle après Jésus Christ, l'iconographie paléochrétienne reprend le motif de fuseau, comme symbole du travail féminin, accompli pour le bien propre, de son mari et de son Dieu (Tb 2, 11-12 ; Prov 31, 13-19) en le situant dans la scène de l'Annonciation. Les représentations mariales paléochrétiennes qui puisent à
Editeur
Towarzystwo Naukowe Katolickiego Uniwersytetu Lubelskiego
Identifiant
ISSN : 0035-7707
Source
Roczniki humanistyczne A. 2003, vol. 51, n° 4, pp. 53-78 [26 pages] [bibl. : 16 ref.]
Langue
Polonais
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