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Titre du Document
Quels modèles didactiques pour la conception de dispositifs d'enseignement/apprentissage en environnement numérique ?
What didactic models for the conception of teaching/learning devices in numerical context
Auteur(s)
PUREN Christian ; PUREN Christian (Editeur scientifique) ; KAZERONI Abdi (Editeur scientifique)
Résumé
Les nouvelles technologies éducatives (NTE), comme les anciennes, ne pourront avoir d'impact généralisé en didactique des langues cultures que si elles entrent dans une «alliance» (dans le sens d'un réseau de relations) assez puissante pour s'imposer, où finalement elles transformeront tout autant qu'elles seront transformées. La réflexion didactique sur les environnements numériques ne peut donc se contenter de modèles simplificateurs tels que ceux, parallèles, de «potentialités-effets» (les NTE provoqueraient en elles-mêmes un meilleur enseignement) ou d'«autonomie» (les NTE provoqueraient en elles-mêmes un meilleur apprentissage), mais doit se donner les moyens d'une modélisation complexe. C'est ce à quoi s'essaie l'auteur de cet article, en s'efforçant de concevoir différents scénarios d'évolution de la didactique des langues-cultures, au contact des NTE, qui prennent en compte simultanément les quatre dimensions - méthodologique, didactique, didactologique et historique - d'une problématique qui sera forcément conjointe.
Editeur
Belles lettres
Identifiant
ISSN : 0071-190X CODEN : ELGAAH
Source
Etudes de linguistique appliquée A. 2004, n° 134, pp. 235-243 [9 pages] [bibl. : 7 ref.]
Langue
Français
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