Détail de la notice
Titre du Document
Didactique de l'écriture, didactique du français : Vers la cohérence configurationnelle
The didactics of writing, the didactics of French: towards the configurational coherence
Auteur(s)
HALTE Jean-Francois ; PLANE Sylvie (Editeur scientifique)
Corporation(s) du ou des auteurs
Institut national de recherche pédagogique (INRP) 75230 Paris FRA (Commanditaire); IUFM de Grenoble FRA (Collaborateur); IUFM de Midi-Pyrénées FRA (Collaborateur); Université de Lille 3 ; IUFM du Nord-Pas de Calais FRA (Collaborateur); Université de Metz ; Centre d'études linguistiques des textes et discours FRA (Collaborateur); Université de Paris 5 ; UMR 8606 Leaple CNRS FRA (Collaborateur)
Résumé
Très riche, la didactique de l'écrit est composite, voire hétéroclite. La didactique de l'écrit actuelle est le point d'aboutissement du mouvement de rénovation, dans ses aspects didactique et pédagogique. En l'état, elle fournit au mieux des savoirs à l'usage d'enseignants bien formés susceptibles de bricoler avec efficacité. La pédagogie de l'écrit, les mises en oeuvre de projets et de situations de production ont, semble-t-il, plus d'effets sur les performances écrites que les savoirs didactiques proprement dits. Multidimensionnelle, la didactique de l'écrit désigne un champ de préoccupations hétérogènes et n'atteint pas les résultats escomptés en termes de savoir faire. L'échec en écrit (lecture/écriture) est toujours l'échec majeur de l'enseignement du français. Au moment où la matière français se reconfigure (cf. les récentes 1.0. pour l'élémentaire), la didactique de l'écrit gagnerait à cerner ses savoirs et à les organiser en enseignables - programmables dans le fil langue, texte, discours. En même temps, la didactique de l'écrit devrait se rééquilibrer fondamentalement et prendre paradigmatiquement en compte le fait que l'écrit (littéraire) de fiction, - horizon déterminant jusqu'ici -, ne peut plus être la seule référence de la pratique de l'écrit.
Editeur
Institut national de recherche pédagogique
Type du document
Conférence : L'écriture et son apprentissage. Questions pour la didactique, apports de la didactique. Colloque, Paris, FRA, 2002-03
Identifiant
ISSN : 1157-1330
Source
Repères - Institut national de recherche pédagogique A. 2002, n° 26-27, pp. 31-48 [18 pages]
Langue
Français
Pour les membres de la communauté du CNRS, ce document est autorisé à la reproduction à titre gratuit.
Pour les membres des communautés hors CNRS, la reproduction de ce document à titre onéreux sera fournie sous réserve d’autorisation du Centre Français d’exploitation du droit de Copie.

Pour bénéficier de nos services (strictement destinés aux membres de la communauté CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), de l'ESR français (Enseignement Supérieur et Recherche), et du secteur public français & étranger) :